Avec Proximity, le directeur artistique de l'Australian Dance Theatre et chorégraphe, Garry Stewart, lucide quant à l’illusion
réaliste - l'illusion d'une seule perception de la réalité - donne
au public un point de vue supplémentaire du réel grâce à la présence d’une caméra
que les danseurs manipulent. Même si l’on est contraint d’observer soit la
scène, soit l’écran sur lequel est diffusée l'image des danseurs qui se filment durant leur performance, Stewart nous offre au moins de
pouvoir faire le choix d’une perception. Et comme il a parfaitement intégré que
la réalité est multiple, il se permet d’aller jusqu’à proposer, en incluant la technologie dans sa chorégraphie, une distorsion du réel. Celle-ci
ouvre la voie à de nouvelles perceptions de l’objet et incarne un palliatif à l’utilisation
limitée des capacités cognitives et à leur disparité. Stewart, conscient de l’altérité
qu’implique son statut d’artiste qui soumet une appréciation subjective,
apporte délibérément une autre dimension, parallèle au réel. Aristote postule
avec sa "mimesis" (imitation) que l’artiste est un reproducteur du réel tandis que chez Platon, la "mimesis" est davantage
création, art de composition selon Ricœur. Certes, il imite mais il donne aussi
lieu à l’art poétique, toute réinterprétation est création. Ici, Stewart
rejoint Gide (notamment) sur la réflexion autour de l’illusion réaliste. La restitution
par Gide de la réalité ne peut être qu’imitation voire création et non reflet
parfait du réel. Pour modéliser son réel (apporter une nouvelle construction
temporelle) et tenter d'accroître la proximité entre le public et sa représentation artistique/du réel, son objet poétique, Garry Stewart utilise la vidéo dans sa chorégraphie. Mais le chorégraphe intègre aussi l’art du Tetris (référence au jeu d’arcade) ou Tutting, cette discipline du Hip Hop, inspirée des
exercices d’assouplissement de Greg Irvin, dont la vocation est d'imiter les signes
hiéroglyphiques. La boucle est bouclée. Promixity par Garry Stewart, une mise
en abyme brillante de la réalité multiple. Une expérience prodigieuse de la danse.
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